Guillaume Dubois fait ses courses à Bruxelles, capitale de la gourmandise

lundi 19 septembre 2011

Pour une fois, il ne s’agit pas d’une blague de mauvais goût sur les belges car Bruxelles est bel et bien une ville de gastronomie. Pour vous en convaincre, sautez dans le Thalys et venez donc déguster quelques unes des spécialités de cette capitale bigarrée.
Premier de votre longue liste de rendez-vous, la Grand Place en plein cœur de la ville, où vous trouverez la Guilde des Brasseurs et la maison des Maîtres Chocolatiers Belges. Mais quitte à explorer la ville, prenez la peine de rendre visite à quelques uns des plus fameux artisans.
Côté chocolat, si vous ne jurez que par la France et la Suisse, rendez-vous chez Pierre Marcolini, rue des Minimes. Ce champion du monde (1995) et d’Europe (2000) de pâtisserie saura vous rappeler que la Belgique est aussi une terre de chocolats : goûtez donc au passage la spécialité locale, la praline belge. Dans ses magasins, vous trouverez aussi des tablettes de chocolat grand cru de propriété, car le maître sait que la première des qualités d’un bon chocolat est l’origine de la fève. Brésil, Equateur, Trinidad, Ghana, Java, Madagascar ne sont que des pays, lui travaille localement avec des exploitations qu’il a sélectionnées pour la qualité et la typicité de leurs fèves.
Côté spéculoos et pain d’épices, rendez-vous chez Dandoy, cette petite boutique derrière la Grand Place est incontestablement la référence du genre : tendres, expressifs, aromatiques, les pains d’épices sont de pures merveilles. Ce serait un crime de ne pas y goûter. Quant au spéculoos : je vous laisse vous faire votre propre idée, mais sachez tout de même que Dandoy est l’un des plus anciens faiseurs de ce délicieux biscuits.
Côté bières, les adresses ne manquent pas. Les amateurs de sensations fortes se rendront à n’en pas douter au Délirium, gigantesque bar à bières où l’ambiance est toujours très animée. Les amoureux des petits recoins s’en iront à l’imaige de Nostre-Dame, un estaminet de charme de l’impasse des Cadeaux où ils se feront un devoir de goûter à la Bourgogne des Flandres. Cette bière blanche regorge de saveurs fruitées et prolonge ses notes aromatiques très longtemps après la dernière gorgée.
Côté frites, les baraques ne manquent pas. Si vous souhaitez coûte que coûte flirter avec l’excellence, rendez-vous à celle de la plage Eugène Flaget dans la commune d’Ixelles. La double cuisson spécifique des frites belges, sur laquelle le Cuisine et Vins de France du mois d’octobre pourra vous éclairer, est ici parfaitement réussie. Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur avec des arômes légèrement noisettés : ces frites sont à se damner.
Enfin côté marché, il vous faudra attendre le dimanche matin entre 6 et 13h pour découvrir le plus fameux : le marché de la gare du Midi de Bruxelles. Spécialisé dans l’alimentaire, ce qui n’est pas neutre à Bruxelles pays des brocantes et des marchés de vêtements, vous y trouverez tous les fruits et légumes dont vous avez toujours rêvé. Attention toutefois, les prix sont parfois un peu élevés et il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie.   
Amis gourmets, Bruxelles vous salue.


G.D.

Retrouvez notre guide Guillaume en Belgique dans la rubrique  « Venus d’ailleurs » du  numéro  de novembre de Cuisine et Vins de France, en kiosque le 6 octobre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire