De gauche à droite: Olivier Magny, Cyprien et Damien Arlaud, Jean-François Rovire, Thierry Germain, Jean-Jérôme Carre, Rémy et Damien Denost. Photo par Jean-Luc Barde.
Entre elles, les filles parlent famille, culture, mode, politique, cuisine, boulot et des hommes…. Ceux dont elles rêvent, ceux qui leur font du bien, qui leur font du vin, leur servent ou leur apprennent... Voici huit sujets, parmi la nouvelle vague des hommes du vin.
Petrus et Yquem au verre ! Olivier Magny ne manque pas d'air, ses bouteilles, elles, en sont protégées : alignées comme au 14 juillet derrière l'immense comptoir de son nouveau bar à vin entièrement voué au plaisir… Restons calmes, mais pas sobres : celui du vin. Trénet s'invite à table, Tiffany Depardieu innove en cuisine, elle a fait Top Chef, c'est dire si elle sait cuire... Chez Olivier, c'est the place to drink à volonté un verre de grand cru ou une simple étiquette du pays et les premiers prix frisent 2,50 €. Il fait vieillir ses vins et parle l'anglais de circonstance pour des étrangers venus apprendre chez lui. Comme il passe 20 heures par jour, 68 rue Jean-Jacques Rousseau à Paris, O Château est devenu sa maison. A peine 30 ans, une intelligence touchante et une pugnacité qui lui viendrait de son passé de rugbyman.
«C'est un sport où quand on te marche sur la tête, t'es obligé de te relever dans la seconde qui suit». Jean-Jérôme Carre, belle gueule, silhouette de dandy, en est aussi, du rugby… Mais surtout du vin, depuis peu. La quarantaine éclatante, cet ancien d'Hec, lauréat de Paris-Entreprendre a quitté, il y a deux ans, une carrière de consultant pour épouser la plus belle des causes, sa passion pour le vin.Trait d'union entre le vignoble et la toile, sa série « Un verre de terroir » diffusée sur Obiwine Web cartonne . Cet hiver il se déplaçait en 4X4 , c'est sur sa 500 XT, qu'on le retrouvera cette été dans une émission où il s'amuse en racontant le vin.
Un rayon où Jean-François Rovire, est plutôt à l'aise. Pour dénicher la bonne bouteille, il fallait être du sérail et passer par la vinification : ainsi fut fait, aujourd'hui, il sait acheter. Trente huit ans, 1M90, des épaules de rugbyman… Décidemment… Un sourire qui fait chavirer celles qui ne jurent que par sa gamme unique et ultra soignée vendue chez Monoprix. Avec lui, les caddies de l'enseigne citadine prennent du tonus ; la corvée des courses, les couleurs d'une fiesta ; la lessive jetée dans le panier rouge, on se précipite pour choisir les bouteilles sélectionnées par l'équipe Rovire.
On est en « jour fruit », Thierry Germain peine à décrocher son téléphone, la vigne doit recevoir les soins liés à cette période. Calendaire. Enfin il consent à lâcher son franc de pied pour répondre à nos questions. Marié , 3 enfants et un sourire à boire cul sec les 35 cl de Marginale, concentré de cabernet franc pur produit des Roches Neuves son domaine de Saumur. On l'écouterait des heures parler de l'énergie de sa vigne, du végétal qui s'enroule, de la sève qui monte…
Pourtant on quitte la Loire pour la Bourgogne où Cyprien et Damien Arlaud, les frangins de Morey Saint-Denis ont une autre vigne naturelle à nous faire goûter : elle se nomme Roncevie, c'est un bourgogne rouge d'une délicate transparence, d'une douceur intense gansée de velours, tendre et frais. A l'écoute de la nature ces bourguignons bourlingueurs fabriquent de l'avenir avec leur passé à travers une collection de pièces superbes issus du sol natal en laissant sur certaines parcelles les sabots d'un cheval aérer le sol trop tassé par le tracteur. Derrière la charrue : Bertille, leur sœur prépare la terre où s'épanouit la vigne.
Que seraient ces vins sans des prescripteurs pour nous les offrir, les faire découvrir. Les frères Denost, ont développé la vente des belles étiquettes à travers leur site www.vinsgrandscrus.com. Ils ont su prendre la bonne direction du conseil avisé pour vendre des grands vins à l'unité ou par lots dans des millésimes introuvables ailleurs et au plus juste de leur prix. Avec Damien et Rémy, on retrouve le goût du vin mûr, aboutit, prêt à boire. Dans leur gamme : autant de trésors que leur iris ont de couleurs, on s'y perd et c'est délicieux.
Domaine Arlaud. 21 rue Epernay 21220 Morey saint-Denis. 03 80 34 32 65
Domaine des Terres Chaudes. 56 bld saint Vincent, 49400 Saumur. 02 41 52 94 02
O Château. 68 rue Jean-Jacques Rousseau, 75011 Paris. 01 44 739 780
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire