Pourquoi les journalistes ne vendangent-ils pas en vert ?
Cette pratique consistant à éliminer le surplus de grappes pendant l'été, appliquée à la presse, permettrait d'améliorer une récolte d'articles sur le vin pas toujours de la qualité d'une grande année. En ces temps de vendanges, les rendements des magazines dépassent largement les seuils acceptables par le lecteur moyen qui ne sait plus à quel vin se vouer. Pourtant en éliminant les excédents parfois pléthoriques d'une presse qui se veut bien pensante sur le vin, on ne serait certainement pas tombé sur cette interview si exceptionnelle d'Ines de la Fressange dans Le Figaro.
L'ancien mannequin qui semble-t-il, a passé ses vacances sur la Côte, à côtoyer le milliardaire tropézien affirme que « les rosés de Saint-Tropez ne sont pas des Ferrari de la grappe ». Elle avait précisé, au début de l'article ne pas être spécialiste du vin. On s'en serait douté madame de la Fressange, car comparer du pinard et une bagnole, il faut être sacrément en panne de métaphore. Certes comme me le rappelait Philippe Faure-Brac(meilleur sommelier du monde) à qui j'ouvris mon cœur concernant ce vin qui me tient au corps : « la comparaison est mal choisie puisque Ferrari c'est rouge » !
Et puis c'est un peu vulgaire, on est loin de la Rolls Royce à bord de laquelle, Karl Lagerfeld, le mentor de la belle Ines a débarqué un beau matin pour prendre son petit déjeuner à… Saint-Tropez. Mais lui, on le sait déjà, ne boit que du coca.
Si les dents de certains spécialistes ont grincé , le sujet a fait doucement rigoler lors du lancement parisien d'un guide sur le vin où force étiquettes de rouge et de blanc étaient servies, mais où rosé brillait par son absence.
Est-il donc si terrible qu'on n'ose le montrer, ou si délicieux qu'il est un péché ?
C'est vrai que l'anagramme de rosé est Eros. Il existe donc encore des tabous au pays de Bacchus.
Mon dieu quelle horreur !!!
Une Ferrari Hello Kitty.... ;-)
François