rédigé par Laure Goy
Promouvoir le vin
tout en étant responsable de sa consommation ? Tel est le message que Vin &
Société a souhaité transmettre au travers de ses « repas divins ». Leur
nouvelle campagne de sensibilisation est composée de vidéos gratuites et disponibles
sur le web, relayées par d’autres supports TV et magazines web. Mandatée par 22
interprofessions et 7 organisations nationales, Vin & Société regroupe l’ensemble des acteurs de la
filière vin et a pour mission de diffuser un message de promotion du vin, tout
en rappelant au consommateur qu’il doit l’envisager de façon responsable.
Dans ces repas
divins, on commence avec une suggestion de recette simple et accompagnée d’un
vin choisi par Dominique Hutin, le chroniqueur gastronome de France Inter. On
peut aussi partir pour un séjour oenotouristique original. Le tout couronné par
la minute dégustation responsable, rappelant qu’il ne faut pas boire sans
manger ou encore ne pas hésiter à emporter sa bouteille de vin entamée
commandée au restaurant.
« Nous avons souhaité exprimer toute la richesse du vin à travers
la gastronomie et l’oenotourisme, pour que chacun puisse se rappeler que la
culture du vin est non seulement un patrimoine, mais surtout une sorte de fil rouge de notre plaisir quotidien. On peut s’intéresser à des paysages et à des traditions, sans être amateur de vin, mais surtout avoir conscience que sa
consommation doit être modérée et responsable » confie Séverine
Besse-Le Saux, directrice générale de Vin & Société.
Une façon de rappeler que le vin est synonyme de culture, gastronomie, patrimoine et paysages magnifiques, et qu’un repas à la française ne s’imagine pas sans vin, même si celui-ci peut être envisagé à sa juste mesure. L’initiative se doit d’être saluée, dans un exercice pourtant pas évident, la volonté d’informer, sans tomber dans l’étroit carcan du cadre de la loi Evin, cantonnant trop souvent le vin à l’alcool qu’il contient en oubliant tout le reste.
Les interprofessions vitivinicoles,
en mandatant Vin & Société pour une communication collective unie, positive
et responsable, ont fait le bon choix pour rétablir la vision culturelle et
historique du vin, essentielle à une juste appréhension du produit.
Ces vidéos se placent
dans le lignée du Manifeste ayant vu le jour il y a un an et aujourd’hui signé
dans l’ensemble des régions viticoles françaises. Celui-ci avait pour but de
rappeler à tout le monde l’importance du secteur vitivinicole et permettre aux
hommes et femmes du vin de parler librement, mais de façon responsable. Une
autre façon d’interpeller les médias et les pouvoirs publics sur notre culture
commune du vin et la possibilité d’en être fier. A chacun de se sentir libre de
le signer (rendez-vous sur le site de Vin&Société).
Humons, dégustons, sourions, bref détendons-nous. Le vin est moderne qu’on le dise ou non. Et reste un lien intemporel et social soulevant des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires non négligeables, qu’on accepte de le reconnaître…ou pas. Les acteurs de la filière en ont déjà pris conscience, ils ne sont pas terrés dans leur cave, mais bien ouverts au dialogue et à la possibilité d’accueillir le grand public pour en parler. En bref, une façon d’approcher le vignoble français en toute simplicité et surtout sans complexes. Prions pour que tous les intégristes hygiénistes puissent les entendre.
Humons, dégustons, sourions, bref détendons-nous. Le vin est moderne qu’on le dise ou non. Et reste un lien intemporel et social soulevant des enjeux économiques, environnementaux et sanitaires non négligeables, qu’on accepte de le reconnaître…ou pas. Les acteurs de la filière en ont déjà pris conscience, ils ne sont pas terrés dans leur cave, mais bien ouverts au dialogue et à la possibilité d’accueillir le grand public pour en parler. En bref, une façon d’approcher le vignoble français en toute simplicité et surtout sans complexes. Prions pour que tous les intégristes hygiénistes puissent les entendre.
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