«Je ne serais pas totalement vigneronne si je ne faisais pas de rouge ! »
Régine Sumeire, l’énonce comme une évidence. Faire du rouge, c’est aller au bout du cycle que le rosé interrompt, empêchant jus et peau de s’unir longuement. Les noces rouges de la nature sont ici accomplies et donnent de grands et beaux enfants, avenir de la Provence. Si d’aventure la mode cessait, le terroir et ses complices naturels syrah, grenache, cabernet-sauvignon, merlot et mourvèdre relèveraient le gant pour sauver le peuple vigneron provençal. Les vins rouges représentent seulement 10% de la production. Il y a trente ans ils en occupaient 60%. Aurélie Teillaud du château Sainte Roseline croit «en la montée en puissance des rouges » grâce au terroir qui joue pleinement son rôle.
Certains sont frais et légers, pour la soif, d’autres plus concentrés s’alignent pour la garde. Un potentiel fait de profondeur, de moelleux, de structure et de fraîcheur donne naissance à des vins soyeux, généreux aux tanins enrobés orchestrés par des notes de griottes, d’eucalyptus, des épices douces...
Parce qu’ils adoraient les vins rouges, Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera sont venus dans le sud pour édifier une maison de négoce haute couture. A l’encontre de la majorité, ils ne font qu’un rosé pour 14 rouges dont l’originale cuvée No Watt, assemblage de deux terroirs, schistes de La Londe les Maures et terre volcanique des contreforts de l’Estérel. Parce qu’il jugeait bordeaux, « uniforme et consensuel », Mathieu De Wulf, agriculteur fleuriste, acquit le Jas d’Esclans près de La Motte pour créer des rouges d’excellence et garantir de l’avenir de sa propriété. Les perles de Régine Sumeire, l’excellence des Confidentielles de Combard redonnent leur rang aux rouges dans la hiérarchie des vins français. A Richeaume Sylvain Hoesch vinifie en liberté pour aller dans le sens de son terroir, il s’est essayé au rosé avec succès, mais la quintescence de son vignoble est rouge. Une poignée de vignerons parmi tant d’autres donne sa légitimité à la couleur. On vient en Provence attiré par le rosé, on la quitte conquis par le rouge.
KV
Retrouver le dossier Spécial Côtes de Provence dans Cuisine et Vins de France sortie de 1/06/2011
Un texte parfait, Alexis.