Un verre de vin bon pour le bébé à venir

mardi 3 mai 2011
C’est le très officiel Journal of Epidemiology & Community Health qui relance un débat sensible ! Dans une étude récente, des universitaires de Londres et d’Oxford affirment que les enfants de mères qui ont bu du vin occasionnellement pendant leur grossesse paraissent intellectuellement plus avancés !

Ces conclusions iconoclastes sont tirées d’une étude menée sur 11500 enfants nés au Royaume-Uni entre 2000 et 2002. Les mères divisées en plusieurs catégories – non-buveuses, femmes qui ont arrêté de boire durant leur grossesse, buveuses occasionnelles, modérées etgrandes consommatrices – ont répondu à des questions sur le comportement de leur enfantà 3 ans. Puis, à 5 ans, le bambin a passé un test. Résultat : la progéniture des buveuses occasionnelles serait soumise à un risque de difficultés sociales et émotionnelles inférieurde 30% à celle de mères abstinentes. À noter, les buveuses occasionnelles se sont révélées être les plus instruites et de classe sociale aisée. 

Quant aux enfants de grandes buveuses, ils risquent de plus souffrir d’hyperactivité et de problèmes émotionnels. Les scientifiques ne vont pas jusqu’à affirmer que l’alcool favorise le développement de l’enfant. 

Rappelant que le syndrome d’alcoolisation fœtale touche 2000 bébés par an, le ministère de la Santé français préconise l’abstinence durant la grossesse…

Paru dans le numéro 550 de La Revue du vin de France

1 commentaires:

  1. Bon Vivant a dit…:

    Très bien. Mais ton avis, Alexis ?

Enregistrer un commentaire