Bruxelles Midi

samedi 5 novembre 2011

C‘est l’heure de l’apéro à Bruxelles comme à Paris, Toulouse, Marseille ou Lyon... A l’Autoworld dans le parc du Cinquantenaire de la ville belge, la Revue du vin de France a décidé de jouer dans le cliché en associant la bagnole et le pinard.
Cette immense structure de verre et fer forgé construite pour l’Exposition Universelle de 1897 expose  en permanence plus de 300 véhicules, et ponctuellement 50 vignerons français venus pour l’occasion donner un aperçu esthétique et gourmand de leurs derniers millésimes.
Les bagnoles resteront sur leurs cales pendant que le public convoitera les plus belle étiquettes. Douze heures sonnent à Saint Michel et Gudule, l’instant idéal pour déboucher le chardonnay ardéchois  du négociant beaunois Louis Latour sur les charcuteries de l’ami Pierre Oteiza de Bayonne : un foie gras lardé de confit, un chorizo, doux et pimenté à la fois, une tranche de jambon… et le boisé délicat, les notes anisée et la finale tendrement acidulé de Grand Ardèche 2009.
Sur le stand de Cuisine et Vins de France, un foie gras des établissements Delmont rapporté de la jolie ville de Sarlat attire le chaland venu se chatouiller la papille au contact d’un vin sec et tranquille à marier sur le foie frais. Le blanc de la famille Noni ( des belges aussi, décidemment…) Malartic Lagravière 2008 avec sa note délicate de bois et sa  profondeur en milieu de bouche se love avec grâce sur le mets périgourdin. Question touche de velours en bouche, le chenin de Jacky Blot n’est pas en reste. Il conquiert les palais  attentifs de nos confrères du plat pays amateurs éclairés de vins français. Enfin en 3ème position un chablis vieilles vignes de la Chablisienne finit de convaincre les compatriotes de Jacques Brel que les vins blancs secs et tranquilles sont de vrais complices d’un foie gras.
Dans quelques heures, retrouvez-nous  pour goûter les  chocolats de Pierre Marcolini et  les vins rouges du salon… 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire