Beau mariage avec un vouvray

mardi 19 avril 2011

                                   

De grands vignerons ont laissé son nom à la postérité, les gastronomes l'adorent car ses multiples variations donnent le tempo à table.

Vouvray est le personnage le plus polymorphe de la Loire. Le sire chenin, son raisin, se plait à pétiller, c'est là qu'on l'attend forcément. En méthode ancestrale ou traditionnelle, sa bulle entre en scène.  Dans chaque cave la moitié de la production pétille, même si les vignerons l'aiment de plus en plus tranquille. C'est donc en sec, demi-sec et en moelleux qu'ils l'emmènent au bal. Vouvray pétillant porte haut les toasts de rillettes et l'apéritif, son acidité allège le gras.Vouvray tranquille danse sur une valse de saveurs sucrées ou salées et prolonge le mouvement dans des finales superbes. Il est ainsi fait qu'il se plait sur les crustacés, poissons de mer, viandes blanches, jusqu'aux excentriques recettes sucrées-salées. Les prétendants se pressent pour lui offrir leur bras et le vigneron heureux de le décliner, joue la partition délicate de ses trois états. Si l'on s'en tient aux millésimes de grandes qualités, voir de ceux que l'on dit solaires, le raisin légèrement botrytisé laisse alors libre cours à l'audace. A l'instar des grands liquoreux, on le débouche sur un poulet rôti craquant sous sa peau ou sur un canard. Toujours une volaille bien cuite dont la chair se détache avec onctuosité pour combler le velours que vouvray développe en son palais. Vouvray né d'un sol calcaire recouvert de silex que l'on baptise « perruche » par endroit,  laisse en bouche, même après le sucre, cette vivacité particulière. Un poisson au beurre blanc sur lequel on pose quelques amandes juste grillées, des saint-jacques en carpaccio aux lamelles de truffes ou une viande blanche lui donnent la cadence. Lors d'une année entre deux ; ni chaude, ni froide, chenin de vouvray joue la carte du tendre, gourmand et nerveux sur des épices. J'ai le souvenir d'un tendre 2009  qui sur un foie gras donna le la d'un accord juste.  Plus simple sur des charcuteries ou des rillons, il sait aussi les accords modestes. Vient le temps des asperges emmaillotées dans un feuilleté, alors c'est la pâte qui lui plait. Voici le sec qui fait claquer la langue aussi bien flanqué d'un vol-au-vent.

Les flacons du jour

Vouvray moelleux - Le Peu Morier 2008  de Vincent Carême
Les vouvrays de Carême sont brillants tant dans leur robe que dans l'intelligence de leur personnalité et jusque dans la finesse des bulles. Issu d'une parcelle particulière : le chenin a pris le botrytis. Il lui donne un nez qui s'ouvre sur la truffe et finit sur les fruits mûrs, le coing et l'abricot. Riche d'une magnifique amplitude , la cuvée s'étire en bouche et claque en finale comme tous les vins de Vincent Carême...

Vouvray sec Renaissance 2009 de Sébastien Brunet 
Sébastien Brunet s'installe en 2006 sur une quinzaine d'hectares. En re-travaillant les sols, il oriente sa viticulture vers plus de naturel et de biologie, pour produire des vins plus francs. Sa cuvée les Arpents 2009  sur un sol de silex offre finesse et légèreté. Son Renaissance un peu plus suave (7 grammes), issu de vielles vignes et de barriques neuves est un sec tendre original, fin en finale, encore boisé.

Vouvray moelleux Emotion 2008 du Domaine de la Poultière
Les vouvrays secs de Damien Pinon et Ingrid Pétrus, sont issus de raisins vendangés manuellement, et de jus vinifiés et élevés finement sur leur lies. Le sec Tuffo est lumineux et riche , mais la cuvée Emotion 2008 avec ses 27 grammes de sucres résiduels est d’une intense finesse à la pointe de lavande en finale. 

Vouvray Brut de François Pinon
Le brut a droit de citer dans cette courte liste car il est admirable en non dosé. Sa bulle et son acidité allègent tout ce qu’il y a de gras à table ou en apéro. En  vin tranquille et en 2009, « Silex noir », c’est le nom du terroir, possède la fraîcheur de son sol froid travaillé depuis toujours, il fait partie de ces vins qui ont encore quelque chose à dire, même la dernière gorgée avalée.

1 commentaires:

  1. Bon Vivant a dit…:

    Et un magnifique et très âgé vouvray sec sur des asperges vapeur ? Chez Huet, ils ont une belle liste de vieux millésimes pas bien chers.

    http://bonvivantetplus.blogspot.com

Enregistrer un commentaire