Les primeurs à Fombrauge

dimanche 10 avril 2011
C'était le dernier jour des primeurs à Saint Emilion. Quelques amis réunis pour fêter les primeurs de Bernard Magrez et l'anniversaire de Joël Robuchon.
Côté vin, il y avait de quoi faire entre les propriétés bordelaises : Pape Clément, Fombrauge, La Tour Carnet, Les Grands Chênes, les seconds vins, les parcellaires magnifiques, les vins du Sud, les vins étrangers : un  alignement de quilles signés d'un grand maître. Tous n'étaient pas au même niveau. Certains encore balbutiants laissaient entrevoir le futur avec optimisme, d'autres plus amènes affichant avec cérémonie mais brio la classe du 2010. Tendre en milieu de bouche ferme en finale, classique et souvent radieux, du bel ouvrage. Les blancs incisifs pas clinquant pour un sou, vif et tranchant, pape clément blanc au sommet de son art, fombrauge divin...
Sous la tente, Monsieur Magrez est servi, menu d'inspiration robuch'... Les huitres Arcachonnaises grasses à souhait, un foie gras aussi ferme que les blancs du maître de cérémonie, assaisonné avec justesse et une pièce de bœuf à la cuisson irréprochable. Et le gâteau pas du maître-queue mais pour lui, c'est l'anniversaire de Joël Robuchon, son ami  y a pensé, un peu gêné le toqué souffle ses bougies, et le défilé commence... Les japonais, coréens, chinois, brésiliens : ils sont venus, tous là pour être pris en photo avec leur idole, mieux qu'une rock-star, un sourire et 5 minutes après les photos s'affichent sur les écrans du monde entier.
Mais la nature se fiche de l'immédiateté des choses, dehors il fait 28°, les premiers bourgeons sont à la fête et le vignerons perplexe, pense au gel de printemps... Qui vivra verra.

4 commentaires:

  1. Bon Vivant a dit…:

    Karine sort son blog. Welcome dans la blogosphère, chérie. je m'abonne immédiatement et je mets un lien du mien vers le tien. Ce qui n'a jamais cessé d'être, bien sûr.
    Nicolas de Rouyn

  1. Bon Vivant a dit…:

    Bon. Voilà. Un lien sur mon blog vers le tien. Une annonce sur mon mur Facebook. Je suis abonné. What else, darling ?

  1. Unknown a dit…:

    Karine ma belle, nous sommes fières de toi ici à l'ile d'yeu avec stéphane, nancy, sophie et tous nos enfants on va te lire te soutenir fait nous rire et on te racontera aussi nos aventures avec tes "amis"....pleins de bisous de tes cop's en vacances. Marie D.

  1. france a dit…:

    et moi aussi je te lis... Et tu as promis de te lâcher. Yalla.

Enregistrer un commentaire