Cuisine de printemps, cuisine de l’amour

lundi 18 avril 2011
Par Guillaume Dubois

Le printemps souvent s’associe à l’idée de renouveau. Les bourgeons pointent sur les tiges, la nature sort de sa torpeur hivernale. Certains de ses sympathiques représentants (les animaux bien sûr) en profitent d’ailleurs pour fêter leurs retrouvailles avec le beau temps, et multiplient les étreintes passionnées qui finiront à n’en pas douter dans un renouveau d’un autre genre.
L’Histoire aussi a naturellement associé printemps et nouveau départ : en témoigne le printemps de Prague, expression emblématique de la libération d’un peuple sous le joug d’un pesant communisme. Que penser d’ailleurs des évènements qui se déroulent actuellement au Maroc, en Libye ou en Egypte ? Mars et avril sont devenus les mois de l’émoi et caressent de leur fol enthousiasme tous les produits de la nature.
Nos terroirs nous sourient ainsi et nous couvrent généreusement des premières fraises et asperges gorgées de soleil de la saison. La mer, elle, demeure une reine sage qui a appris, à la force des siècles, à ne sacrifier qu’un temps durant ses plus savoureux sujets : ainsi la coquille Saint-Jacques tire sa révérence à l’heure où le homard entre en Cène. Bientôt les turbots ou autre Saint-Pierre nous ouvriront les portes du paradis culinaire, apothéose d’une saison dédiée aux plaisirs de l’amour.
Quant à moi, lové sur une terrasse anonyme de Pornic, je contemple les reflets pailletés d’or du soleil qui s’ingénie malicieusement à unir les azurs. Il n’est plus d’horizon, plus de séparation. Sur la table devant moi, la robe éclatante de fraicheur d’un Jacquesson cuvée n°734 se fait l’égal de l’océan et choisit, pour tout soleil, un homard juste grillé à l’huile d’olive de Tolède. Alliance subtile qui, elle aussi, déjoue tout horizon de discorde. L’harmonie des plaisirs est bien en marche, aussi ne me reste-t-il plus qu’à vous souhaiter, chers lecteurs, des émotions renouvelées au gré de cette saison de la séduction. 
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire